Si vous êtes à la recherche d’un moyen d’accéder aux sites Web géorestreints ou naviguer anonymement, un proxy peut vous aider à y parvenir. Tant qu’une sécurité limitée vous convient, ce système bon marché, et souvent gratuit, peut résoudre votre problème.

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

Il existe plusieurs types de proxys parmi lesquels vous pouvez choisir. Le plus courant, surtout pour un utilisateur moyen, est le proxy Web. Il gère tout le trafic qui provient d’une adresse http://ou https://. En gros, toutes les pages Web transitent par l’un d’eux.

Lorsque nous utilisons Internet, notre ordinateur établit un lien direct avec le site Web ciblé. Un proxy sert d’intermédiaire, vous permettant de vous y connecter tout d’abord, puis de vous connecter au site.

Cela masque votre véritable emplacement et vous permet de naviguer anonymement.

De nombreuses organisations commerciales et non commerciales (comme les établissements scolaires) utilisent des proxys qui permettent de surveiller et de filtrer le contenu, d’empêcher les utilisateurs d’accéder à certaines données.

Par l’utilisation d’un autre proxy, la navigation est plus difficile à suivre et vous pouvez faire ce que vous voulez en ligne sans craindre que votre activité soit surveillée.

 

Avantages de l’utilisation d’un proxy

Les proxys sont souvent gratuits d’utilisation et ne requièrent qu’une configuration au moyen des bonnes informations.

Méfiez-vous de la plateforme qui héberge le proxy, car elle pourrait avoir de mauvaises intentions.

L’utilisation d’un proxy peut vous permettre de naviguer sur Internet de façon anonyme grâce à une adresse IP cachée. C’est utile pour ceux qui ne veulent pas que leurs activités numériques soient suivies.

Bien que l’anonymat en ligne a des connotations négatives, une IP anonyme peut vous empêcher d’être suivi avec des cookies ou restreint à certains types de contenus.

Bien que votre vitesse peut être réduite, l’utilisation d’un proxy de mise en cache peut considérablement l’augmenter. Le serveur fonctionne en stockant les informations précédentes et en les utilisant comme une référence pour le traitement de votre demande. Ceci est extrêmement utile pour les grandes organisations qui effectuent des transactions similaires tous les jours.

 

Inconvénients de l’utilisation d’un proxy

Les proxys ne sont pas chiffrés comme les VPN et il suffit d’une plateforme d’hébergement douteuse pour dérober vos informations. Malheureusement, vous n’aurez aucun moyen de savoir si vos données ont été compromises parce que toutes vos informations doivent passer par cet hôte.

L’utilisation d’un proxy peut réduire votre vitesse de navigation de manière significative par rapport à une utilisation régulière. Il a été constaté des diminutions jusqu’à 50  %. Cela peut sembler élevé, mais, selon votre connexion et le proxy que vous utilisez, c’est tout à fait possible.

Si vous utilisez plusieurs programmes pour votre navigation sur Internet, vous serez forcé de configurer les informations du proxy pour chaque navigateur. Bien que ce ne soit pas difficile à résoudre, c’est un inconvénient par rapport à la configuration facile de réseaux VPN et de proxys Smart DNS.

 

Utilisation d’un VPN

Si vous souhaitez ajouter des fonctions de sécurité à la connexion, envisagez d’utiliser un VPN. Ils fonctionnent généralement de la même manière qu’un proxy, mais ils offrent une meilleure protection, sont simples à configurer, et peuvent continuer de vous offrir un accès à des sites géorestreints.

Le seul inconvénient à l’utilisation d’un VPN par rapport à un simple proxy est le coût. Malgré ceci, cela peut valoir la peine si la sécurité vous préoccupe.

 

Conclusion

Les proxys peuvent vous donner accès aux données géorestreintes et vous permettre de naviguer anonymement, mais ces fonctions peuvent entraîner un ralentissement de la navigation haut débit et une sécurité amoindrie. Vérifiez que vous utilisez une source de confiance avant de sélectionner un proxy ou trouvez un VPN qui permet de protéger vos informations.

Maria Novak
Notre évaluatrice en chef, Maria, est passionnée d'informatique depuis qu’elle bricolait dans l'atelier de son père. Sa passion pour la technologie - et sa capacité d'expliquer des concepts complexes de façon abordable - est inégalée.
COMMENTAIRES
Choisissez votre avatar