Utiliser un Service VPN en Chine

Si vous vivez en Chine, ou y voyagez souvent, vous avez probablement entendu parler de l’expression « le grand pare-feu de Chine ». Il se réfère à la censure des contenus sur Internet, gérée par le gouvernement chinois et le ministère de la Sécurité publique. De nombreux sites qui sont largement utilisés dans le monde sont bloqués et ne sont pas accessibles localement sans un VPN.

SITES INTERNET BLOQUÉS EN CHINE

Des milliers de sites Web sont bloqués et ne peuvent pas être consultés en Chine sans un VPN, y compris des réseaux sociaux, des sites d’actualités et même des moteurs de recherche très populaires.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux les plus populaires dans le monde sont bloqués en Chine, y compris Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat parmi beaucoup d’autres.
Plates-formes de blogs
Les plates-formes de blogs ou de microblogging sont également bloquées, y compris Blogger, Blogspot, Tumblr et WordPress.com.
Moteurs de recherche
À peu près tout ce qui est lié à Google est bloqué, y compris son moteur de recherche, Google +, Google Hangouts et Google Play.
Actualités
Il existe de nombreux sites d’information bloqués qui accueillent des millions de visiteurs du monde entier. Cela inclut The Economist, The New York Times, The Wall Street Journal, Reuters, Google News, Daily Motion et même Wikileaks ainsi que Wikipedia.
Médias
Des sites comme Netflix, YouTube et Vimeo sont inaccessibles en Chine sans un VPN. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sites de news, de réseaux sociaux ou de moteurs de recherche en Chine.
Il y a des millions de sites auxquels vous pouvez accéder en Chine, y compris les réseaux sociaux comme TenCent QQ, WeChat, Sand et Weibo, ainsi que le moteur de recherche Baidu. L’un des seuls réseaux sociaux utilisés mondialement accessibles en Chine est LinkedIn, qui a étendu ses activités dans le pays en 2014 après des négociations longues et couteuses avec le gouvernement. Sa disponibilité actuelle ne signifie rien pour l’avenir. N’oublions pas que Google fut disponible en Chine après son entrée sur le marché en 2006 à la suite d’accords conclus pour censurer certains contenus en accord avec les règlementations chinoises. En 2010, Google n’a pas été en mesure de répondre aux demandes du gouvernement et a dû quitter le marché et entrer dans la liste des sites bloqués.

UTILISER UN VPN POUR ACCÉDER AU CONTENU BLOQUÉ

Un VPN est la seule façon d’accéder au contenu bloqué en Chine. Certains sites Web, comme Netflix, bloquent les VPN, il est donc important de vérifier que vous achetez un service de VPN qui puisse vous permettre d’accéder à des contenus spécifiques. Un VPN masque votre adresse IP chinoise en la remplaçant par celle d’un autre pays, vous permettant d’accéder sans aucune difficulté à des sites bloqués tels que Facebook, Twitter et Google.

LES MEILLEURS VPN À UTILISER EN CHINE

Les VPN ne fonctionnent pas tous de la même manière, offrent diverses caractéristiques ou possibilités d’accès selon les pays. Si vous êtes à la recherche des meilleurs VPN pour la Chine, voici trois options majeures à envisager :
ExpressVPN
ExpressVPN est un VPN facile à installer et configurer avec une assistance 24 heures sur 24, une assistance via un chat en live et par e-mail qui est réputé pour sa vitesse, son efficacité, sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. Si vous avez des doutes ou si vous voulez l’essayer en premier, vous pouvez acheter le service VPN et obtenir un remboursement complet si vous n’êtes pas satisfait après 30 jours, sans avoir à exposer de motif. L’interface elle-même est très simple et facile à comprendre, tout en offrant des fonctionnalités VPN très utiles, y compris la protection contre les fuites DNS, le cryptage OpenVPN et un « kill switch » basé sur pare-feu. Il propose plus de 130 emplacements, et vous pouvez vous connecter à partir de trois périphériques simultanément. ExpressVPN exploite des services « furtifs » à Hong Kong, en plus de dizaines de par le monde, ce qui en fait une excellente option pour les utilisateurs chinois.
VyprVPN
VyprVPN dispose de ses propres services de réseau privé virtuel (VPN) et n’utilise pas de tierces parties pour l’instant. Il possède son propre matériel et ses DNS, gère son réseau et code 100 % du logiciel par lui-même sans recourir à des sources extérieures. Cela en fait l’un des choix les plus fiables, surtout quand il s’agit de la vie privée. VyprVPN existe depuis 2009 et a été créé par Golden Frog, une entreprise de l’industrie de l’Internet depuis 1994, de sorte qu’il est possible d’affirmer qu’il s’agit d’un acteur réputé et bien établi quand il s’agit de la confidentialité en ligne et des cryptages, Internet, le tout avec des connexions haut débit. S’agissant des VPN en Chine, l’accent n’est pas toujours mis sur la protection de la vie privée, mais plutôt sur l’accès aux contenus bloqués, ce que ce service permet facilement bien que le torrenting ne soit pas autorisé. Le VPN offre plus de 70 emplacements de serveur et plus de 200 000 IP ainsi qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
NordVPN
Lancé il y a plus de 10 ans, NordVPN affirme offrir une protection de niveau militaire et possède des serveurs au Panama, où il n’existe pas de lois sur la conservation obligatoire des données, afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’une sécurité accrue. Ils offrent une assistance 24/7 par e-mail et chat, et disposent de plus de 550 services dans 49 pays à travers le monde. La technologie qu’ils utilisent est très efficace pour échapper à la censure, et a même été utilisée avec succès avec des bloqueurs de VPN connus comme Netflix. Un essai est disponible en contactant leur service clientèle.
Il est important de noter que certains VPN ne fonctionnent pas en Chine. Le gouvernement ne cesse de prendre des mesures pour bloquer l’utilisation de VPN et protéger le « Grand pare-feu ». Avant de choisir un réseau privé virtuel (VPN) pour la Chine, veillez à contacter le service d’assistance pour être certain qu’il fonctionnera en Chine. Même si c’est le cas, un VPN qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain en raison de modifications apportées par le gouvernement chinois, choisissez donc un VPN avec un service d’assistance réactif et des garanties si ce genre de problème survient.

LES VPN SONT POPULAIRES DANS TOUTE L’ASIE, ET PAS SEULEMENT EN CHINE

Il est logique que les VPN soient populaires en Chine, compte tenu de la quantité des contenus bloqués, mais il semble que les VPN sont largement utilisés dans toute l’Asie. Les quatre pays avec le plus d’utilisateurs de VPN sont tous asiatiques. En haut de la liste figure l’Inde, suivie par le Vietnam, la Thaïlande et la Chine. Les VPN en Asie sont de plus en plus populaires chaque année, car un nombre croissant d’utilisateurs souhaite accéder à des contenus bloqués et utiliser Internet de manière sécurisée et anonyme, sans être surveillé ou contrôlé par le gouvernement.

Andrew Marsden
Andrew est un consultant en informatique expérimenté qui se spécialise dans la sécurité sur Internet. Bien qu’étant très demandé par des sociétés du monde entier, sa passion pour les dernières technologies signifie que les utilisateurs de Top 5 VPN peuvent bénéficier de ses connaissances et de son expérience étendues.
COMMENTAIRES
Choisissez votre avatar