Si vous songez à investir dans un réseau privé virtuel (VPN), vous pourriez penser qu’il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération. Vous serez peut-être perdu en raison du jargon technique, ou bien en ne sachant pas comment tout cela fonctionne. Vous aurez remarqué que des VPN différents ont des protocoles spécifiques, ce qui peut être difficile à appréhender pour un novice en la matière. Lorsque vous choisissez un VPN, il est important de tenir compte de ces technologies pour déterminer celui qui conviendra à vos besoins.

Voici une liste résumée au sujet des différences entre les protocoles VPN.

PPTP

Le Point-to-point Tunneling Protocol est le protocole VPN le plus répandu. Il est largement pris en charge pour les utilisateurs de Windows car il a été créé par Microsoft. Il est disponible par défaut sur à peu près toutes les plateformes VPN, le rendant facile à mettre en place. Il nécessite peu de connaissances informatiques pour sa mise en œuvre, ce qui est parfait pour les novices.

Cependant, le protocole PPTP a été développé en utilisant des clés de chiffrement à 128 bits qui sont depuis devenues trop peu complexes dans le monde numérique actuel. Il y a eu des failles de sécurité, la plupart des réseaux privés virtuels utilisent actuellement un cryptage de sécurité 256-bit.

L2TP

Le Layer 2 Tunnelling Protocol n’assure pas de chiffrement et recourt au PPP (Point-to-Point protocol) pour ce faire. La différence entre les protocoles PPTP et L2TP, c’est que le second assure la confidentialité et l’intégrité des données. Le L2TP a été conçu par Microsoft en collaboration avec Cisco en tant que combinaison entre le PPTP et le L2F (Layer 2 Forwarding).

Ce protocole VPN est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et les dispositifs VPN modernes. Il est également facile à mettre en place, il y a cependant des problèmes qui peuvent survenir car cette technologie utilise le port UDP 500 qui peut être bloqué par des pare-feu de type NAT.

L2TP/IPsec encapsule les données deux fois, ce qui peut compromettre la rapidité, mais le cryptage/décryptage se produit dans le noyau et L2TP/IPsec, ce qui permet le multi-threading (OpenVPN ne permet pas ceci), ce qui procure ainsi des vitesses plus élevées.

OpenVPN

OpenVPN est une technologie assez récente dont l’un des gros avantages est qu’elle est hautement configurable et peut facilement contourner les pare-feu. Elle fonctionne de façon optimale sur un port UDP et vous pouvez la régler pour l’utiliser sur n’importe quel port. Elle utilise une taille de bloc de 128 bits au lieu de 64 bits pour Blowfish, ce qui signifie qu’elle gère mieux des fichiers plus volumineux.

La vitesse d’exécution dépend de la méthode de cryptage utilisée. C’est devenu le type de connexion VPN par défaut, mais cela exige la prise en charge de logiciels tiers. Il est également difficile de le configurer, ce qui peut être frustrant pour les nouveaux utilisateurs d’un VPN.

IKEv2

Internet Key Exchange (version 2) est un protocole de tunnel basé sur IPSec qui a été développé par Microsoft et Cisco. IKEv2 excelle dans le rétablissement d’une connexion VPN lorsque les utilisateurs perdent temporairement l’accès à Internet.

Les utilisateurs mobiles apprécient IKEv2 en raison de sa prise en charge du protocole MOBIKE (Mobility and Multi-homing). C’est une solution idéale si vous souhaitez connecter votre téléphone à un réseau Wifi domestique, mais basculez sur un réseau de données mobiles lorsque vous sortez.

C’est plus rapide que le PPTP et le L2TP car il n’utilise pas la surcharge associée aux protocoles point à point (PPP). Il est stable et sécurisé, facile à installer et totalement compatible avec les terminaux Blackberry, ce qui peut être utile pour les utilisateurs en entreprise.

Quel que soit le protocole VPN que vous préférez, tous les services de VPN que nous recommandons proposent des centaines de serveurs à travers le monde qui utilisent une variété de protocoles. En savoir plus en consultant notre outil de comparaison des VPN.

Maria Novak
Notre évaluatrice en chef, Maria, est passionnée d'informatique depuis qu’elle bricolait dans l'atelier de son père. Sa passion pour la technologie - et sa capacité d'expliquer des concepts complexes de façon abordable - est inégalée.
COMMENTAIRES
Choisissez votre avatar