Que peut faire un VPN avec vos données ?

Andrew Marsden | 15.10.18 | 0 Comments

Les VPN (réseaux privés virtuels) sont un service fantastique pour les utilisateurs d’Internet, et leur invention a considérablement accru l’utilité de la navigation en ligne, en particulier pour les personnes vivant dans des pays soumis à des restrictions et des limitations de contenus. Malheureusement, les VPN ne se valent pas tous, c’est pourquoi il est essentiel de trouver le meilleur fournisseur de VPN si l’on veut profiter pleinement des avantages de l’utilisation d’un tel service.

Ce qui est important à considérer est ce qu’un VPN peut faire de vos données une fois que vous commencez à utiliser ses services et quel contrôle vous disposez quant à leur utilisation. Par exemple, les conditions d’utilisation des VPN gratuits leur permettent souvent de garder une trace de vos habitudes de navigation, de les stocker, puis de les vendre à des entreprises qui utilisent ces données à des fins néfastes. Alors, quelles sont toutes les choses qu’un VPN peut faire avec vos données, et quelles sont les conséquences de l’utilisation d’un tel service ?

Intéressons-nous plus en détail sur ce qui arrive lorsque vos données sont vendues, et aux conséquences pour vos activités en ligne et, en fin de compte, votre vie privée.

Comment fonctionne un VPN, et pourquoi vous en faut-il un ?

Les VPN sont essentiellement un canal sécurisé vous reliant à Internet. La technologie s’appuie généralement sur différents types de cryptage pour protéger vos données des regards indiscrets, ce qui en fait une forme idéale de communication privée.

Mais ça ne s’arrête pas là. Les VPN sont également en mesure d’offrir un avantage géographique unique, en particulier pour les personnes qui vivent dans des pays où certains services sont limités. Donc, si vous avez souscrit un abonnement à un service de streaming de films ou de musique, mais qu’il est inaccessible dans votre pays, vous devriez être en mesure d’y accéder en vous connectant à un serveur VPN situé dans un pays différent. En conséquence, les utilisateurs sembleront se connecter depuis l’autre pays et pourront donc regarder ou écouter des contenus comme s’ils y étaient.

Les VPN sont également très utiles lorsque vous voyagez à l’étranger, surtout si la sécurité est importante à vos yeux. Certains services bancaires par Internet autorisent les utilisateurs à accéder à leurs sites uniquement s’ils se connectent à partir de leur pays d’origine, de sorte que la connexion à un serveur VPN dans le pays d’origine permet à votre banque d’accepter votre demande de connexion via le VPN.

Le plus grand et peut-être le plus rassurant des avantages est celui de la sécurité et de la sérénité. Savoir que toutes vos communications sont sûres et protégées signifie que vous pouvez parcourir tous les sites sécurisés auxquels vous vous connecteriez normalement, mais sans avoir à utiliser une connexion non sécurisée.

Quelles données sont accessibles par un VPN ?

C’est une question difficile, principalement en raison du fait que les VPN n’ont pas tous les mêmes normes. En règle générale, la plupart des réseaux privés virtuels (VPN) n’ont pas accès à vos informations, à moins qu’ils n’en disposent autrement. Les données auxquelles ils peuvent avoir accès comprennent : journaux de données, journaux de session, adresses IP source, adresses IP de destination et journaux d’erreurs. En apparence, ces informations peuvent ne pas sembler importantes, mais si elles tombent dans de mauvaises mains, elles ont le potentiel de vous exposer à des cybercriminels et des pirates.

En quoi consiste l’enregistrement de données ?

La consignation de données est le processus décrit ci-dessus, où les enregistrements sont intentionnellement conservés et sauvegardés pour une utilisation ultérieure. Un service VPN décent ne conservera pas ces informations et indiquera généralement à ses utilisateurs quels types de données sont enregistrés et pour combien de temps. Cependant, les VPN gratuits pourraient ne pas vous révéler les types de données qu’ils suivent et enregistrent, de sorte qu’il est extrêmement difficile de leur faire confiance s’agissant de la conservation de vos renseignements privés et confidentiels. Le pire, c’est que ces services vendent parfois vos informations à des tiers, ce qui vous rend vulnérable aux personnes étrangères qui disposent d’informations sur votre historique de navigation Web et vos journaux de transactions en ligne.

En quoi consistent les « zero logs » et les fuites de données ?

Un « zero log » est la manière utilisée par les VPN pour décrire leurs règles en matière de connexion, ce qui signifie qu’ils ne conservent aucune trace de vos activités en ligne. C’est un signe que le VPN prend le respect de votre vie privée au sérieux, et qu’il n’a pas l’intention de surveiller votre comportement en ligne ou de conserver un enregistrement le concernant.

Le terme « fuite de données » est lié à la cybersécurité, et il décrit le processus par lequel les données sont diffusées à d’autres parties. Cela peut être fait par erreur, en raison d’un vol, ou par la vente d’informations à des tiers.

En vous inscrivant à un VPN appliquant une politique « zero log », vous êtes beaucoup moins susceptible d’être victime d’une fuite de données ou de toute autre atteinte à votre sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de vous assurer que le fournisseur de VPN que vous choisissez n’enregistre ni vos données, ni votre historique.

Quel est le problème avec les VPN gratuits ?

Les VPN gratuits semblent une bonne idée, mais à y regarder de plus près, quelques-uns de leurs aspects les rendent moins attrayants. La première chose à noter à propos de toute offre de service en ligne est que, dans presque tous les cas, le motif est toujours celui de toute autre activité commerciale : faire un profit. Par conséquent, même si un VPN peut offrir ses services gratuitement, il a besoin de couvrir ses généraux en générant des revenus d’une manière ou d’une autre.

Les VPN gratuits le font en recueillant vos journaux de données et en les vendant à des tiers. Ces sociétés utilisent ensuite cette information pour cibler leurs utilisateurs par l’injection de campagnes de publicité, vous laissant vulnérable à des pubs non sollicitées. Les VPN gratuits vendent votre adresse e-mail et d’autres informations personnelles, ce qui fait de vous la cible de messages de type spam et d’autres méthodes publicitaires qui vous font perdre de la bande passante.

Comme vous l’avez probablement compris, ces pratiques annulent les effets positifs des VPN, les rendant plus dangereux que pratiques. Les VPN gratuits réduisent et façonnent leur bande passante, et bloquent généralement les protocoles tels que les torrents, ce qui les rend inutiles pour ceux qui téléchargent de tels fichiers.

Les VPN payants sont-ils mieux ?

Comme le dit le proverbe, vous obtenez ce que vous payez, et les VPN ne font pas exception. Non seulement le fait de payer votre service VPN vous assure de profiter d’une protection supplémentaire de votre vie privée, mais vous êtes aussi beaucoup plus susceptible d’avoir une connexion plus rapide ainsi qu’un plus grand nombre d’options parmi lesquelles choisir.

Cela s’explique par le fait que les VPN qui facturent des frais raisonnables pour leur service ont les moyens d’investir dans de meilleurs serveurs, dans un plus grand nombre d’endroits, ce qui entraine une connexion plus rapide à Internet. Cela crée une expérience utilisateur qui est plus fiable et prévisible.

Le prix que vous payez pour ces avantages en vaut la peine, si vous prenez en compte le temps et les efforts consacrés à esquiver des pubs ciblées et à éviter la perte de bande passante associée au téléchargement de fenêtres pop-up et de vidéos indésirables. Choisir un VPN qui ne stocke pas de journaux doit être votre priorité numéro un, surtout si vous tenez à votre vie privée et à votre anonymat sur Internet.

Cela semble formidable ! Qui recommandez-vous ?

Nous avons la chance de vivre à une époque où les VPN sont nombreux. Alors que l’ensemble de services qu’ils offrent est assez semblable, vous constaterez quelques différences avec les VPN payants. Deux excellents exemples de VPN payants sont ExpressVPN et PureVPN. Chacun de ces produits a ses propres caractéristiques, alors assurez-vous de consulter nos évaluations pour déterminer celui qui répond le mieux à vos besoins.

ExpressVPN

ExpressVPN est un produit bien établi qui offre de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’un énorme réseau de plus de 2000 serveurs parmi lesquels choisir partout dans le monde. C’est combiné avec une politique d’utilisation à bande passante illimitée et une absence de restrictions. Ainsi, peu importe les données que vous consommez à travers votre connexion VPN, vous ne serez jamais ralenti.

Ils offrent la compatibilité avec un large éventail de périphériques et de plates-formes : Windows, Mac, iOS, Android et même Linux. Ce service peut également être utilisé avec des routeurs compatibles. Express VPN est en mesure de protéger votre vie privée, car ils sont basés dans les îles Vierges britanniques où n’existe aucune loi de conservation des données relatives aux opérateurs de réseau privé virtuel. Cela signifie qu’ils ne conservent pas de journaux d’activité ou de connexion.

Cerise sur le gâteau, ils offrent également d’excellentes fonctions de sécurité, telles que le cryptage AES 256 bits, une protection DNS/IPv6 contre les fuites, une fonction d’arrêt instantané et la possibilité d’utiliser des tunnels distincts. Ils offrent également une garantie de remboursement de 30 jours, ce qui en fait le choix idéal pour essayer le produit sans risquer votre argent. Découvrez-les ici.

PureVPN

PureVPN est un autre service VPN intéressant pour les personnes qui valorisent le respect de la vie privée et de l’anonymat sur Internet. PureVPN offre certaines fonctionnalités utiles comme des connexions multiples, des protocoles priorisés sur les serveurs Ozone-Ready, et leur propre fonction de sécurité dénommée Force Field.

Pour ceux qui doutent de l’utilité de payer un service VPN, PureVPN offre une garantie de remboursement de 15 jours pour l’essayer sans aucun risque. Ils offrent une assistance clientèle complète 24/7/365 pour répondre à toutes vos questions.

PureVPN dispose de 750 serveurs à travers le monde, situés dans 140 pays, accessibles à tous les utilisateurs, quel que soit le forfait choisi. PureVPN permet aussi le P2P, ce qui en fait un excellent choix pour les utilisateurs de torrents. PureVPN peut être téléchargé ici.

Conclusion

Les utilisateurs qui privilégient les performances, la protection des renseignements personnels et un large éventail de fonctions ne devraient jamais opter pour un VPN gratuit. Comme nous l’avons vu, les VPN gratuits ont la réputation de vendre vos informations à d’autres sociétés qui vous ciblent avec de la publicité et du spam. Ne prenez jamais de risques lorsqu’il s’agit de votre sécurité en ligne, et choisissez toujours un VPN de qualité auprès d’un fournisseur réputé.

Andrew Marsden
author

Andrew est un consultant en informatique expérimenté qui se spécialise dans la sécurité sur Internet. Bien qu’étant très demandé par des sociétés du monde entier, sa passion pour les dernières technologies signifie que les utilisateurs de Top 5 VPN peuvent bénéficier de ses connaissances et de son expérience étendues.

Leave a Reply

avatar
TOP5 MEILLEURS VPN
Voir tout »
Nous Contacter

Notre objectif est de fournir des réponses à toutes vos questions afin que vous puissiez effectuer un achat en toute confiance. Nous serions ravis de lire vos commentaires, suggestions et questions que vous pouvez nous envoyer à service@5meilleursvpn.fr Nous les lirons avec plaisir !

Vos données personnelles seront traitées tel que précisé dans notre Politique de confidentialité